Bien être

Maigrir sans trop se priver c’est possible !

5/5 - (1 vote)

Bien sûr, vous pouvez perdre du poids rapidement. Il existe de nombreux régimes à la mode qui permettent de perdre des kilos rapidement, tout en vous laissant une sensation de faim et de privation. Mais à quoi bon perdre du poids pour le reprendre ensuite ? Pour ne pas prendre de kilos de façon permanente, il est préférable de perdre du poids lentement. Et de nombreux experts affirment que vous pouvez y parvenir sans faire de “régime”. La solution consiste plutôt à apporter des modifications simples à votre mode de vie.

Une livre de graisse, c’est l’équivalent de 3 500 calories. En économisant 500 calories par jour grâce à des modifications de votre alimentation et de votre activité physique, vous pouvez perdre environ un kilo par semaine. Si vous devez seulement maintenir votre poids actuel, une réduction de 100 calories par jour est suffisante pour éviter les 1 à 2 kilos supplémentaires que la plupart des adultes prennent chaque année.

Adoptez une ou plusieurs de ces stratégies simples et indolores pour perdre du poids sans faire de “régime” :

Prenez un petit-déjeuner tous les jours

Une habitude commune à de nombreuses personnes qui ont perdu du poids et ne l’ont pas perdu est de prendre un petit-déjeuner tous les jours. Beaucoup de gens pensent que sauter le petit-déjeuner est un excellent moyen de réduire les calories, mais ils finissent généralement par manger plus tout au long de la journée. Des études montrent que les personnes qui prennent un petit-déjeuner ont un IMC plus faible que celles qui le sautent et sont plus performantes, que ce soit à l’école ou dans la salle de réunion. Essayez un bol de céréales complètes garni de fruits et de produits laitiers allégés pour un début de journée rapide et nutritif.

Note : Il y a des règles à suivre pour maigrir sans trop se priver. Un nutritionniste en ligne peut aussi vous atteindre vos objectifs.

Fermez la cuisine le soir

 Fixez une heure à laquelle vous cesserez de manger pour ne pas céder aux fringales de fin de soirée ou aux grignotages inconsidérés devant la télévision. Prenez une tasse de thé, sucez un bonbon dur ou dégustez un petit bol de crème glacée légère ou de yaourt glacé si vous avez envie d’une douceur après le dîner, mais brossez-vous ensuite les dents pour être moins enclin à manger ou à boire autre chose.

Choisissez judicieusement les calories liquides

 Les boissons sucrées apportent beaucoup de calories, mais ne réduisent pas la faim comme le font les aliments solides. Étanchez votre soif avec de l’eau, de l’eau gazeuse avec des agrumes, du lait écrémé ou faible en gras, ou de petites portions de jus de fruits purs. Essayez de boire un verre de jus de légumes nutritif et peu calorique pour tenir le coup si vous avez faim entre les repas. Faites attention aux calories de l’alcool, qui s’additionnent rapidement. Si vous avez tendance à boire un verre ou deux de vin ou un cocktail la plupart du temps, limiter l’alcool aux week-ends peut vous faire économiser beaucoup de calories.

Mangez plus de fruits et légumes

 Manger beaucoup de fruits et de légumes à faible teneur en calories et à fort volume permet d’éviter les autres aliments plus riches en graisses et en calories. Déplacez la viande au centre de votre assiette et empilez les légumes. Vous pouvez aussi commencer le déjeuner ou le dîner par une salade de légumes ou un bol de soupe à base de bouillon.

Privilégiez les céréales

 En remplaçant les céréales raffinées comme le pain blanc, les gâteaux, les biscuits et les bretzels par des céréales complètes, vous ajoutez les fibres dont vous avez besoin et vous vous rassasiez plus rapidement, ce qui vous permet de manger une portion raisonnable. Choisissez des pains et des pâtes de blé entier, du riz brun, des flocons de son, du maïs soufflé et des craquelins de blé entier.