Entretien

Une multiprise parafoudre pour protéger vos appareils électriques

Rate this post

L’époque où l’on considérait les parasurtenseurs classiques comme allant de soi est révolue. C’est le moment idéal pour réfléchir au fonctionnement d’un parafoudre et à la nécessité ou non de l’installer sur votre appareil électrique. Lorsque vous aurez lu cet article en entier, il y a de fortes chances que vous soyez prêt à mettre à jour régulièrement vos parafoudres existants. Continuez à lire pour découvrir ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d’un parafoudre. Vous découvrirez comment il fonctionne, pourquoi il est si important de protéger vos appareils, et quelques bonnes façons de le faire.

Le fonctionnement d’une multiprise parafoudre

multiprise parafoudreVous avez probablement déjà vu ces petites boîtes avec des pointes qui dépassent à différents endroits. Ce sont les pièces qui alimentent les appareils électriques en électricité, et chacune d’entre elles a un rôle spécifique à jouer. Un parafoudre protège essentiellement contre les surtensions, et il en existe plusieurs types pour protéger différents appareils.

Tout d’abord, il existe des parafoudres qui sont destinés à protéger l’appareil lui-même. Il s’agit notamment des ports de charge, des couvercles de prise, etc. Ils sont souvent fournis en sets, un pour chaque type d’appareil. Vous pouvez les acheter séparément auprès du fabricant, mais vous pouvez également acheter des pièces individuelles chez de nombreux détaillants en ligne. Il s’agit souvent de pièces peu coûteuses qui protègent plusieurs appareils différents.

Vous avez probablement déjà entendu parler des joules. Il s’agit en fait de petits morceaux de plastique qui se branchent sur une prise de courant et protègent contre les surtensions électriques. L’usage le plus courant est de protéger les appareils électroniques contre les dommages causés par les chocs, c’est pourquoi ils sont souvent utilisés dans les centres électroniques. Peu importe la taille de vos appareils électroniques, l’un d’entre eux peut se placer devant un téléviseur et offrir une excellente protection. Les joules peuvent également être utilisés pour brancher des appareils audio sur des haut-parleurs, et même des prises USB pour certains ordinateurs.

Bien choisir sa prise parafoudre

Il existe maintenant des produits de protection contre les surtensions conçus spécifiquement pour certains types d’appareils ou de prises comme le précise Sophie Joebel sur son comparatif Multiprise parafoudre. C’est le cas, par exemple, des prises électriques, car ce sont généralement celles qui sont les plus susceptibles d’être endommagées. Il existe également des produits destinés à être branchés sur différents types d’appareils. Ces produits sont particulièrement utiles si vous ne voulez pas devoir acheter un parafoudre pour chaque prise de votre maison.

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs façons de faire fonctionner un parafoudre. Il existe des pinces simples pour protéger plusieurs appareils électriques à la fois, et il existe des unités plus grandes qui protègent plusieurs appareils à la fois et qui coupent même automatiquement le courant lorsqu’un appareil est débranché ou qu’un conducteur mis à la terre est court-circuité. Quelle que soit l’application spécifique pour laquelle vous avez besoin d’un parafoudre, il est bon de savoir de quel type vous avez besoin avant de commencer à en chercher un, et c’est toujours une bonne idée d’acheter un produit qui offre une garantie prolongée.